Le suivi de l'enfant

LE SUIVI DE L’ENFANT

 

 

 Résultat de recherche d'images pour "clipart bébé naissance"

L’INSCRIPTION

La famille prend rendez vous 

Nous expliquerons aux parents le fonctionnement du jardin d’éveil. 

Puis un engagement réciproque sera signé afin de réserver la place. 

 

L’ADAPTATION

Pour bien vivre cette expérience tout enfant même le plus adaptable à besoin d’être accompagné, enveloppé, contenu dans un cadre sécurisant qui lui apporte les repères nécessaires pour être rassuré. Car pour le tout petit c’est une grande aventure, c’est l’expérience quelques fois d’une première séparation, c’est faire connaissance avec une autre personne qui va prendre soin de lui pendant plusieurs heures par jour et pour plusieurs années. C’est rencontrer d’autres enfants, d’autres lieux. Quelle aventure riche en découvertes et en émotions. Lorsque cette démarche d’adaptation est bien préparée elle est le plus souvent bien vécue par tout le monde. Favoriser la première séparation entre les parents et l’enfant. Le préparer dans le respect de ses besoins c’est lui permettre de faire grandir en lui un sentiment de sécurité intérieure qui l’accompagnera tout au long de sa vie.

 

L’ARRIVÉE DE L’ENFANT AU JARDIN D’EVEIL

C’est un moment de séparation de l’enfant avec son parent ; il passe alors du contexte familial à la MAM. La mise en mots de cette séparation permet à l’enfant de comprendre que son parent va travailler, qu’il pense à lui et qu’il revient le chercher en fin de journée.

 

LE REPAS

Les repas se prennent en groupe  pour les plus grands et individuellement pour les bébés.

Cette organisation permet aux enfants de manger dans le calme. Le but et de favoriser la convivialité et la détente où l’enfant prend plaisir à manger. Il débit à 11H / 11H30 pour les plus petits. Les enfants mangent chacun leur tour. Le choix de l’ordre se fait en fonction de leur capacité à patienter. les repas sont pris dans des chaises hautes. Les biberons sont donnés dans les bras. Les plus grands mangent a midi, un lavage des mains est effectué. Ils sont ensuite installés à table. Bien souvent  ils sont déjà autonomes dans la prise des repas ; nous leur proposons de goûter à tous les aliments sans les obliger à finir leurs assiettes. Ils seront stimulés, encouragés, félicités et un échange se fera autour du repas. Nous commenterons les odeurs, les couleurs, les saveurs, les textures...

Un lavage du visage et des dents sera effectué.

 

LE CHANGE

C’est un moment  de détente pour le bébé. Changer un enfant est un moment  qui ponctue sa journée tant il est fréquent et essentiel. Le nombre de change varie en fonction de l’âge de l’enfant. A la naissance on le change environ toutes les deux ou trois heures. En grandissant le change est plus ou moins calqué sur les repas.

 

LE SOMMEIL 

L’heure de la sieste se fait sentir : le rythme de chacun est respecté. Vérification des couches avant le couché, les plus grands vont aux toilettes. L’endormissement est aidé par la présence de doudous et de sucettes. L’enfant aura toujours le même lit et un temps calme avant la sieste sera instauré (musique douce par exemple ou une histoire). Deux dortoirs : un pour les gros et un pour les plus petits dormeurs. Chacun se réveille à son rythme.

 

LE DEPART

L’enfant retrouve ses parents c’est aussi un temps de transmission du déroulement de sa journée. 

Savoir comment l’enfant à mangé, à dormi, quelles activités son enfant à fait et quelles ont été ses réactions.

 

 

PÉRIODES DE FERMETURE

Les dates précisent de fermeture seront communiquées chaque année aux parents par voie d’affichage. Les périodes de fermeture ne seront pas fixe et peuvent varier  d’une année à l’autre selon les besoins.

 

DIFFUSION DE L’INFORMATION 

Des panneaux d’affichage à l’entrée de la structure permettent aux parents d’avoir des informations.

 

Pour des mesures d’hygiène nous demanderons aux parents d’apporter des chaussons qui resteront dans la structure et les parents seront accueillis dans le hall d’entrée ou rentrerons avec des sur chaussures.

 

TARIF

- Chaque famille à droit aux prestations d’accueil du jeune enfant versée par la CAF. La PAJE varie en fonction des revenue du foyer selon un barême fixé par la CAF

 

-Le montant est majoré de 40% si vous élevez seule votre enfant

 

FISCALITÉ

Les frais de garde d’enfant donnent droit au crédit d’impôt de 50% dans la limite de 2300 euros de dépenses engagées dans l’année

 

15% de la dépense reste toujours à la charge des parents. 

 

mam Saint Jean Lasseille, maison d'assistantes maternelles Saint Jean Lasseille, MAM 66, MAM 66300, MAM mon jardin d'éveil, nounou Saint Jean Lasseille, assistantes maternelles Saint Jean Lasseille, structure petite enfance, bébé, accueil collectif Saint Jean Lasseille.

 

 
×